samedi 20 septembre 2008

Aprennez la programation du zéro avec site du zéro

Aprennez la programation du zéro avec site du zéro
http://www.siteduzero.com/


En savoir plus sur le Site du Zér0

Ainsi donc vous êtes curieux, et vous voulez plus de détails sur le Site du Zér0 ?
Vous voudriez savoir qui l'a fait, qui y participe, qui rédige les cours (et qui a eu l'idée d'un nom de site aussi stupide)...Vous trouverez toutes ces réponses sur cette page, et bien plus encore : je vous résumerai rapidement l'histoire du site et je vous donnerai en exclusivité mondiale la recette de la soupe aux potirons de ma grand-mère la recette pour faire un tutoriel pour débutants
Voici les différentes questions que vous vous posez souvent :
Depuis quand le Site du Zér0 existe-t-il ?
Qui a créé le Site du Zér0 ?
Quelles technologies utilisez-vous ?
Comment réalisez-vous vos tutoriels pour débutants ?
Comment contacter l'équipe ?
Comment peut-on aider le Site du Zér0 ?
J'ai des questions sur un cours, où puis-je les poser ?
Avez-vous des bannières du site ?
Vous pouvez les lire dans l'ordre que vous voulez, mais si vous avez du temps à perdre sachez que le mieux est encore de lire tout ça dans l'ordre (comme les cours, oui oui )
Depuis quand le Site du Zér0 existe-t-il ?
Le Site du Zér0 (SdZ pour les intimes) a été ouvert très précisément le 10 Novembre 1999.On peut donc dire pour frimer qu'il date du siècle dernier (mais juste pour frimer alors !)
Au commencement des Temps...
Pourtant, à cette date-là, inutile de vous dire qu'il n'était pas très fréquenté. Moi, quelques amis, 2-3 paumés du web... A peine de quoi jouer un tarot.
Remarquez, c'était un peu normal : le site venait à peine d'ouvrir, il n'avait pas encore beaucoup de contenu.Le tout début de l'histoire remonte en fait à Noël 1998. On m'avait offert un petit livre sur le HTML, et je me suis dit que le mieux pour m'entraîner était de créer un site... Oui, mais sur quel sujet ?
Je trouvais que le livre expliquait dans l'ensemble assez bien le HTML, mais quelques petits passages me chagrinaient. J'avais eu un peu de mal à comprendre à plusieurs moments, et j'avais pensé qu'en changeant un peu l'ordre des chapitres et en éclaircissant certains points, il aurait pu être beaucoup mieux.Et voilà que je tenais le sujet de mon site : j'allais écrire mon premier site qui expliquerait aux gens comment créer des sites en HTML, ce qui était l'occasion pour moi de m'exercer pour la première fois au HTML (comme vous le voyez, j'étais déjà un peu tordu à l'époque )
Le site a donc ouvert avec les tous premiers chapitres d'un cours de HTML pour débutants. Je voulais que tout le monde puisse comprendre, et j'ai totalement axé mon cours dans cet objectif. J'ai fait en sorte d'expliquer tout ce que je faisais, en partant de la base, c'est-à-dire en partant de zéro.
Il fallait d'ailleurs que je trouve un nom à mon site. Tout le monde sait qu'un site sans nom, ça ne se fait pas.Après un moment d'intense réflexion d'environ 15 secondes, je me suis dit que si les cours partaient de zéro, je pourrais l'appeler "Le Site du Zér0". Ca ne voulait rien dire, ce n'était pas très joli, mais ça irait pour commencer. Je pensais que je pourrais toujours le changer plus tard.
Erreur. Bien des années après, je ne l'ai toujours pas changé.Pourquoi ? Parce que le site a commencé à être connu sous ce nom, et que je ne voulais pas le changer sinon plus personne ne reconnaîtrait le site. Il était donc trop tard, tant pis je me suis dit : "On va faire avec"
Mais que s'est-il passé entre temps ? Comment le site est-il devenu connu ?
L'ascension du site
Non, ce n'est pas le cours de HTML qui a rendu le site connu (si encore on peut dire qu'il est "connu" !). En fait, j'ai mis quelques mois à rédiger le cours de HTML, mais cela n'a pas apporté beaucoup plus de visiteurs. A l'époque, il devait y avoir dans les 200, voire 300 pages consultées sur le site par jour (je compte souvent en "nombre de pages vues / jour")
Après avoir rédigé mon cours de HTML, j'ai eu une passion toute nouvelle pour un logiciel : Worldcraft, renommé "Hammer" par la suite. C'est un logiciel qui permet de créer des niveaux en 3D pour un des jeux vidéo les plus célèbres, à savoir Half-Life (et Counter-Strike).Les bons tutoriels en français étaient rares sur le net, et je pensais que ce logiciel (un peu obscur au premier abord), méritait vraiment d'être plus connu. Je me suis donc lancé dans la rédaction d'un très gros cours complet sur le "Mapping", c'est-à-dire sur la création de cartes en 3D pour ce jeu
Ce n'était pas volontaire. Je n'avais pas prévu qu'il y aurait autant de gens intéressés, et à dire vrai je ne savais pas non plus que le succès de Half-Life et de Counter-Strike était aussi énorme. Le site s'est mis à attirer un nombre important de joueurs, je suis arrivé rapidement à la barre symbolique des 1000 pages vues / jour.Pour accroître mes chances d'intéresser des joueurs, j'ai même contacté des gros sites traitant de ces jeux. Je leur ai proposé de créer spécialement pour eux un cours de "mapping" pour débutants sur leurs sites, en échange d'un petit lien en bas du cours vers mon site. J'ai donc créé de nouveaux cours de mapping spécialement pour eux (ce qui a été long là aussi !). Pourtant le travail a porté ses fruits, car ce petit lien a vraiment fait augmenter le nombre de visiteurs sur le Site du Zér0 (environ 4000-5000 pages vues / jour).
L'ordre de création des cours
Ce qui est arrivé ensuite n'est pas très intéressant. J'ai eu des ennuis avec l'un des deux gros sites, qui s'est approprié le cours que je leur avais écrit sans y laisser de lien vers mon site ni même mon nom. Il n'est pas nécessaire que je vous dise de qui il s'agit, j'ai passé l'âge Ceci étant, depuis ce jour, je me suis juré que je ne ferais plus de partenariats publicitaires avec d'autres sites. Promesse que j'ai tenu, et que je tiens toujours.
J'ai donc tenu à continuer le site en me débrouillant tout seul. Il faut dire que travailler pour les autres pour se faire ensuite jeter de cette manière était moyennement motivant :/
Les cours que j'ai écrits sur le Site du Zér0 peuvent se compter sur les doigts de la main. Il faut dire que chacun d'eux me prend des mois, voire plus d'une année. Voici l'ordre dans lequel je les ai créés :
HTML
Mapping
PHP
XHTML / CSS (cours remplaçant le vieux cours de HTML, devenu obsolète)
C
C++
Linux
Nous voici rendu à aujourd'hui. A l'heure où j'écris ces lignes, je commence à peine le tutoriel de programmation en C / C++ qui promet d'être le plus long et le plus difficile à écrire pour moi. On verra si je n'ai pas fixé la barre trop haut cette fois
Je ne me suis fait aucune pub depuis l'époque des cours de mapping. Je rédige les cours, et je me dis que si les gens trouvent le site intéressant, ils sauront se communiquer l'adresse entre eux.Et en effet, le bouche à oreille marche plutôt bien ! On voit des internautes se communiquer l'adresse sur des forums sur Internet, mais aussi se passer l'adresse du site dans la vie réelle avec des amis, que ce soit au collège, au lycée ou au travail.
Aujourd'hui, le Site du Zér0 totalise plusieurs centaines de milliers de pages vues / jour, ce qui fait plusieurs millions de pages vues par mois. Et ce chiffre augmente encore et encore Les 200 pages vues des débuts paraissent bien loin !
Les différentes versions du site
Le site a commencé comme un simple site perso avec un design de site perso, mais en pire quand on connaît mes "talents artistiques"
Le site a eu les versions suivantes, dans l'ordre :
Version 1.0 : "design" jaune orangé que je me suis fait pour le début, avec vaguement un petit menu sur la gauche.Vous avez de la chance, j'ai un screenshot de cette toute première version :
La 1ère version du siteIl est rigoureusement interdit de se moquer
Version 2.0 : un design qu'un visiteur m'a gentiment fait. Couleur bleu clair, assez flash qui fait plutôt mal aux yeux quand on y repense . Cette version n'est pas resté très longtemps, quelques mois je crois.
La version 2.0Désolé, il manque quelques images
Version 2.1 : assez peu de changements, les couleurs et la position des menus restent globalement identiques. Simplement, un autre visiteur du site me fait un design un peu plus propre dans l'ensemble.La version 2.1 sera restée en place plusieurs années, et c'est sous ce design que le site s'est fait connaître.
La version 2.1, la plus connueLe site sera resté très longtemps sous cette apparence
Version 3.0 : c'est la version que vous voyez actuellement. C'est de très très loin celle sur laquelle nous avons le plus travaillé. Autant nous avions passé 1 ou 2 semaines sur les versions précédentes, autant là nous avons travaillé dur sur la "v3" pendant 2 ans ! Tout le site a été recodé, et il est possible de choisir le design que l'on veut et même de créer le sien !
La version 3, sur laquelle on a beaucoup travailléCela n'est qu'un des designs possibles !
Dans la section suivante (qui a créé le Site du Zér0 ?), nous allons parler des personnes qui ont contribué à créer les différentes versions du Site du Zér0
Qui a créé le Site du Zér0 ?
Comme je l'ai dit ci-dessus, il y a eu plusieurs versions du site. Différentes personnes sont intervenues pour m'aider à créer le Site du Zér0, mais c'est de loin pour la version actuelle (la version 3) qu'il y a eu le plus de monde.
Les pionniers du site
Récapitulons les intervenants pour les différentes versions :
Version 1.0 (10/09/1999) : c'est la première version du site, il n'y avait pas de visiteurs à l'époque pour m'aider à le créer. Je l'ai donc fait moi-même, et je peux vous dire que le design a été expéditif Au fait, je parle à la première personne depuis tout à l'heure, mais je ne me suis toujours pas présenté. Donc moi, c'est M@teo21 (ou tout du moins c'est mon pseudo). C'est donc moi qui ai écrit tous les cours sur le Site du Zér0 et qui administre le site depuis ses débuts. On peut donc dire que je cumule les fonctions de "Webmaster - Admin - Rédacteur de cours".Vers la même époque, mon meilleur ami Xplosif me donne plusieurs coups de main. Il m'aidera et m'assistera jusqu'aux débuts de la version 2.1 environ. Il est depuis passé à autre chose, mais il suit l'actualité du site de loin
Version 2.0 (18/05/2002) : le premier Zér0 (visiteur du site) bien aimable qui m'a proposé de faire un nouveau design pour le site est vavann (je me souviens encore de son pseudo, pourtant ça fait très longtemps quand on y pense !). Il a posé les bases du design qui sera conservé pour la version 2.1. On ne l'a plus revu depuis bien longtemps, ce qui est dommage :-(
Version 2.1 (04/12/2002) : un autre Zér0 réadapte la version 2.0 pour en faire un design un peu plus propre. Le Zér0 en question s'appelle Mackila.Mackila est, il faut le savoir, un des rares visiteurs à avoir vu toutes les versions et qui est encore là aujourd'hui !Dans le même temps, un autre Zér0, JambonBeurre, crée ce qui sera le logo du Site du Zér0 (pour la version 2.1). Il sera aussi l'auteur de plusieurs autres petites images pour le site.
Version 3.0 (23/11/2005) : alors là, comme je vous l'ai dit plus haut, ça n'a rien à voir. Ce n'est pas un simple changement de design, c'est une reconstruction de tout le site à partir de zéro (oui on aime bien ça ici ). On n'a rien gardé de la version 2.1 (à part les cours bien sûr), et on a tout refait. Au total : plus de 50 000 lignes de code, entièrement écrites à la main !Ce projet très ambitieux est l'oeuvre d'un grand nombre de Zér0s qui ont donné beaucoup de leur temps pour un site qu'ils apprécient.
L'équipe de création du Site du Zér0 version 3
On a donc été nombreux à travailler ensemble sur la version 3, qui a été notre plus gros projet (2 ans de travail, je vous rappelle !)Tous ces gens n'ont pas travaillé autant de temps dessus, mais ils méritent largement tous d'être cités ici.
Karamilo : s'il fallait n'en retenir qu'un, ce serait lui et de très loin. Présent dès le début du projet du SdZv3 (Site du Zér0 version 3), il a élaboré pratiquement tout le code du site. C'est un codeur PHP hors pair qui a travaillé plus que tout le monde sur ce projet. Il a notre reconnaissance infinie J'ai même appris sur le tard que certains Zér0s le surnommaient "Dieu" (Dieu du PHP seulement hein )
winzou : il a rejoint l'équipe SdZv3 en tant que codeur au bout d'un peu moins d'un an. Son arrivée a accéléré le développement de la v3 et il a su se mettre au niveau de Karamilo en travaillant de concert avec lui. Ca a été une aubaine pour nous tous, notamment pour Karamilo qui avait un peu "saturé" avec tout ce travail.winzou a aussi réalisé la conversion de la plus grande partie du tutoriel XHTML / CSS pour la v3, ce qui n'était pas une mince affaire.
IAN : c'est une des figures emblématiques du site, un vieux Zér0 (presque aussi vieux que Mackila). Il est aussi un des plus vieux Zér0s au sens propre, ce qui doit expliquer pourquoi il radote autant.Aïe non, pas taper IAN ! _Plus sérieusement, IAN a intégré l'équipe de la v3 dès ses débuts en tant que graphiste. Il est l'auteur de la mascotte du Site du Zér0 (pour la version3) : l'âne Zozor que vous voyez en haut des pages. Il a aussi et surtout réalisé de très nombreux projets de designs pour la v3, qui ont fini par évoluer pour donner le design de base de la v3... En attendant que d'autres Zér0s créent de nouveaux skins !
Venom : le fameux guadeloupéen aux cheveux longs que nous aimons tous C'est quelqu'un qui aime bien manipuler photoshop, ce qui m'arrange grandement :-DIl est venu un jour chez moi pour dessiner les smilies de la v3. Oui oui, c'est lui qui en est le père !
zazoo (abrégez zaz') : c'est la copine de venom, qui, devinez quoi, manipule bien Photoshop elle aussi. Zaz a beaucoup travaillé sur les images de la v3, elle est notamment l'auteur en grande partie du design final. Elle a réalisé de nombreuses images sur ma demande, et a su se montrer très patiente quand j'ai dû lui redemander de faire plusieurs fois les mêmes images. Merci zaz !
DHKold : il a rejoint l'équipe en même temps que winzou, initialement comme codeur. Il a travaillé avec lui sur le système de news au début, puis on ne l'a pas revu pendant un petit moment. Quelques mois plus tard il était de retour pour nous aider à nouveau, cette fois sur des parties du design.
Elentar : il a eu la grosse charge (avec l'aide d'autres personnes) de faire ce qu'on a appelé la "tutorisation", c'est-à-dire la conversion des tutos de SdZv2 dans le nouveau code créé pour SdZv3, le zCode. Au final, ce sont des tonnes et des tonnes de lignes qui ont dû être lues et relues pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'erreurs. Il en a profité par ailleurs pour apporter quelques petits changements sur certains points des tutoriels XHTML et PHP.
`ixM : le travail qu'avait à faire Elentar pour le portage des tutoriels était bien trop gros, aussi a-t-il demandé à ce que quelqu'un d'autre puisse l'assister. Il a proposé son ami `iXM qu'il a formé lui-même à l'utilisation de la v3. Du coup, ça a été un gain de temps pour tout le monde : pour Elentar comme pour moi
Tyl0x : il est un des nombreux à avoir répondu à mon appel à l'aide lorsque j'avais besoin de quelqu'un pour "tutoriser" le tuto de mapping, et il a eu la "chance" d'être choisi (il a été le seul choisi d'ailleurs ). Il a fait un travail impressionnant en très peu de temps, tant et si bien que le tuto mapping a été prêt sur la v3 en quelques jours seulement !
DarKEdeN : c'est à lui que vous devez l'idée de la v3. En fait, il faut reconnaître qu'il a eu la folie de me dire un jour : "Bon, faudrait refaire le Site du Zér0 totalement". Si, sur le coup, j'ai cru à une bonne blague, 2 ans plus tard je me demande si ce ne sont pas les fous qui font avancer le monde DarKEdeN a codé le système de concours et a posé les bases avec moi du fonctionnement de la v3. Nous avons établi un cahier des charges ensemble dès le début.
Kayl : aussitôt inscrit sur la v3, il s'est attribué lui-même le rang de "Chieur de service". Pourtant, loin d'être un chieur, c'est quelqu'un qui a beaucoup travaillé sur la mise en oeuvre du logiciel "Vos tutos offline" qui permet de rédiger ses tutos en étant déconnecté. Le logiciel a été réécrit plusieurs fois dans différents langages, pour finalement être réalisé en Java (langage très pratique pour la portabilité).
Reiben : ceux qui le connaissent ont une petite idée de son talent artistique. Il est l'auteur de très belles réalisations sous Photoshop. Pour la v3, il nous aura donné un coup de main en réalisant plusieurs images.
Zipjo : il nous a rendu un fier service en faisant serveur DNS secondaire pendant que le Site du Zér0 version 2 voyageait de serveur temporaire en serveur temporaire en attendant que le vrai serveur soit prêt, équipé de la v3. En clair, c'est en partie grâce à lui que le Site du Zér0 est resté accessible pendant que nous finissions d'implémenter la v3.
dib258 : il a intégré l'équipe vers la fin, pour m'aider à faire de jolis tableaux en CSS (il faut dire que chuis pas très doué niveau design ). Il y sera d'ailleurs parvenu brillament, et ses suggestions de couleurs auront d'ailleurs été étendues à tout le site car elles rendaient vraiment bien. Il a donc en quelque sorte peaufiné le design du site juste avant la sortie.
M@teo21 (c'est moi) : j'ai bien entendu travaillé sur la v3 depuis ses débuts. Je n'ai pas rédigé une seule ligne de code PHP pour cette fois, par contre c'est moi qui suis à l'origine de "Templates", c'est-à-dire des pages XHTML et CSS. Ca représente beaucoup beaucoup de travail, mais je peux vous dire quand même sans me tromper que karamilo a dû y passer plus de temps que moi !
Encore une fois, un immense merci à tous ces gens-là. Sans eux, le site n'en serait pas là où il est aujourd'hui.Par ailleurs, je n'ai cité que les développeurs / designers, mais pour être plus complet il faudrait indiquer aussi les gens qui sont passés là pour nous aider à bêta-tester. La liste serait un peu plus longue, et comme la plupart de ces gens-là sont soit des modérateurs ou des newsers du site, ils sont déjà listés dans la page "L'équipe" (voir plus bas).
L'équipe qui fait vivre le site au jour le jour
Parmi les gens cités ci-dessus, seuls Karamilo, winzou et M@teo21 travaillent encore activement au développement du site : correction de bugs, développement de nouvelles fonctionnalités, etc.
Ceci étant, il y a d'autres personnes qui font vivre le SdZ. Ce ne sont pas des codeurs ou des designers cette fois : ce sont des gens qui administrent le site, qui le rendent "vivant".C'est un travail de chaque jour.
Il existe différents types de personnes, qui constituent ensemble ce qu'on appelle "l'équipe du SdZ" :
Les modérateurs : ce sont des gens qui surveillent les forums du site et veillent à ce qu'une bonne ambiance y règne. Ce ne sont pas de simples "flics", ce sont aussi des agents de propreté qui vérifient que les forums sont en ordre, ce sont des médiateurs qui règlent les conflits entre Zér0s (parfois même ils deviennent psychologues ), ce sont aussi des gens qui mettent de l'animation sur les forums en organisant des jeux, des mini-concours etc...Les modérateurs ne surveillent pas que les forums, ils surveillent en fait toutes les zones où on peut poster des messages, comme les commentaires de news, les commentaires de tutos etc.Le travail de modérateur mérite d'être reconnu, car c'est un travail harassant de tous les jours, où on est rarement remercié pour ce que l'on fait. Alors, puisque j'y suis, je le dis : un immense merci aux "modos", vous êtes indispensables !
Les newsers : toujours à l'affût des dernières nouveautés, les newsers sont des Zér0s de premier plan. En effet, ils rédigent les actualités du Site du Zér0, et chaque news qu'ils postent apparaît bien visible sur la page d'accueil du site. Leurs news sont donc lues par beaucoup de monde (en fait, par pratiquement tout le monde).Ce sont donc eux qui tiennent les autres Zér0s au courant des dernières nouveautés susceptibles de les intéresser.
Les validateurs : ces personnes ont la charge d'administrer la section "Vos tutos". Ils doivent lire les tutoriels proposés par les Zér0s et choisir de les valider ou non. Ils ont pour ordre d'éliminer les tutoriels bourrés de fautes d'orthographe (c'est triste, mais ils sont très fréquents) et de veiller à ce qu'il y ait le moins d'inexactitudes possible (bien que ce soit difficile). On ne peut donc pas assurer que les tutoriels "non officiels" (c'est-à-dire rédigés par les Zér0s) soient exempts de fautes, mais ils permettent au Site du Zér0 d'offrir une plus grande diversité de tutoriels, ce qui n'est pas négligeable !
Les administrateurs : ce sont des personnes qui ont un contrôle total du site, notamment du serveur. Ils sont chargés de la bonne communication au sein de l'équipe, et veillent au site dans son ensemble (ce qui n'est pas une mince affaire). Ils peuvent cumuler en fait aussi les tâches de modérateurs, newsers et validateurs (puisqu'ils ont tous les droits)Les admins sont peu nombreux et, comme vous pouvez vous en douter, j'en suis l'un des principaux.
La liste des membres de l'équipe est automatiquement mise à jour sur cette page.
Quelles technologies utilisez-vous ?
Avertissement : cette section contient des informations techniques. Elle s'adresse aux webmasters et aux curieux qui se demandent comment ce site fonctionne.Si vous êtes un vrai Zér0, il se peut que vous ne compreniez pas tous les termes employés ici
Au fur et à mesure de son évolution, le Site du Zér0 a été codé dans divers langages. La toute première version était écrite en HTML seulement, sous le Bloc-Notes de Windows.La seconde version, elle, utilisait le langage PHP, principalement pour réaliser des includes ou encore faire des petits scripts comme les Q.C.M. de fin de chapitre.
Pour la version 3 du site en revanche, nous avons utilisé un nombre plus important de technologies. Chaque langage ici utilisé a sa fonction propre.Voici les différents langages qui font "tourner" le Site du Zér0 :
PHP 5 : nous sommes toujours aussi fans du langage de script serveur open-source PHP. Parce qu'il est gratuit, parce qu'il est facile à utiliser, et parce qu'il est aussi devenu puissant. Comprenez par là que l'on peut faire désormais beaucoup de choses avec.
PostgreSQL : ce système de gestion de base de données open-source présente de nombreux avantages sur MySQL. Nous avons utilisé MySQL pendant longtemps, mais nous sommes finalement passés à PostgreSQL qui propose un plus grand nombre de fonctionnalités. Ce n'est donc pas tant la rapidité de PostgreSQL qui nous a attirés (car elle est sensiblement la même) que ses fonctionnalités.
Templates : ce site utilise le moteur de templates "KaraTemplates" (du nom de son créateur, Karamilo). Ce moteur de template a été développé exclusivement pour le Site du Zér0.La particularité des KaraTemplates est que ce moteur est très rapide. D'après nos tests, c'est le plus rapide des moteurs de Templates existants (du moins pour ce que l'on a pu tester !). Ce n'est pas celui qui offre le plus de fonctionnalités, mais cela nous suffit amplement.Concrètement, les Templates nous permettent de séparer totalement le code PHP du code xHTML. Tandis que le code PHP est toujours écrit dans des fichiers .php, le code xHTML est écrit dans des fichiers .tpl. Ces fichiers sont traduits en .php automatiquement par le moteur de templates (qui crée alors des *.compiled.php), uniquement lorsque c'est nécessaire (c'est-à-dire lorsque le fichier .tpl a été modifié). Les KaraTemplates permettent une mise en cache des pages sur 3 niveaux, ce qui permet d'accélérer grandement le temps de chargement.Voici un aperçu d'un fichier .tpl écrit pour les KaraTemplates :Code : XML


{lang[page]} :


{page}


{page}




xHTML : le site est codé en xHTML 1.0 Strict et respecte les standards. Le code est sémantique, ce qui lui confère une "logique structurelle".
CSS : la présentation des pages se fait au moyen du langage CSS 2. La séparation contenu / présentation nous permet de vous proposer aisément plusieurs designs différents pour le site, qui peuvent changer radicalement l'apparence du site selon le design que vous choisissez. Cela vous permet donc d'avoir un Site du Zér0 qui vous correspond le mieux d'un point de vue visuel
Javascript : le Javascript a pour vocation ici de vous aider, de vous apporter des "petits plus" lors de votre navigation. Toutes ces fonctionnalités sont facultatives et le site sera toujours utilisable si vous désactivez le Javascript. Voici quelques exemples d'utilisation de Javascript :
Aperçu temps réel de vos messages en zCode lorsque vous les rédigez (désactivable dans vos options membres et à la volée)
Ouverture d'une popup vous avertissant de l'arrivée d'un MP (désactivable dans vos options membres)
Ouverture du système d'uploads dans une nouvelle fenêtre
AJAX : l'AJAX n'est pas un langage mais une combinaison de langages. C'est comme cela que l'on appelle la technologie qui mélange Javascript avec XMLHttpRequest et code PHP.Cela vous permet concrètement d'obtenir des informations sans avoir à recharger la page web sur laquelle vous êtes (ce qui est obligatoire en PHP pur). Par exemple, nous utilisons AJAX lorsque vous tapez le nom du destinataire de votre MP : une liste des utilisateurs commençant par les lettres que vous tapez apparaît et se rafraîchit à chaque nouvelle lettre. Nous utilisons aussi AJAX pour proposer un aperçu "final" d'un message en zCode sans que vous ayez à recharger la page (le serveur renvoit juste le zCode parsé). Cette fonctionnalité est accessible aussi avec le Javascript désactivé, afin de ne pas pénaliser certains de nos visiteurs.
XML : nous utilisons le méta-langage XML afin de créer notre langage zCode. Cela nous permet, via une DTD, de définir l'ensemble des règles du langage zCode, et donc de vous indiquer vos erreurs de syntaxe éventuelles. Le zCode est aussi plus facilement maintenable que le langage bbCode par exemple, qui utilise un jeu d'expressions régulières.Le XML nous permet aussi d'importer et d'exporter des tutoriels sur le site, afin de vous permettre de les sauvegarder sur votre disque ou encore de les modifier hors-ligne via le logiciel "Vos tutos offline".Enfin, le langage XML est utilisé pour la réalisation de flux R.S.S. sur le site. Les flux RSS vous permettent de suivre l'actualité du site depuis un logiciel.
Comment réalisez-vous vos tutoriels pour débutants ?
Vous êtes nombreux aussi à me demander comment sont réalisés les tutoriels du Site du Zér0.Combien de temps je passe à les faire ? Suis-je le seul à les écrire ? Pourquoi n'y a-t-il pas plus de tutoriels ?!
Avant tout, il faut savoir que nous allons parler des tutoriels "officiels" du site, même si je n'aime pas trop ce nom. Ce sont les tutoriels qui ont fait le succès du site, c'est-à-dire les tutoriels dont je vous ai parlé plus haut :
Programmation en C / C++
Site web en XHTML / CSS
Site web dynamique en PHP
Création de mondes en 3D avec Hammer
etc.
Le Temps et la Passion
Tous ces tutoriels ont été entièrement rédigés par moi-même (à savoir M@teo21). Oui, ça fait beaucoup quand on y regarde de plus près, et pourtant ce n'est pas la rédaction des tutos qui me prend le plus de temps mais l'administration du site.Pendant la reconstruction complète du site en version 3, j'ai d'ailleurs plus travaillé sur la nouvelle version que sur les tutos eux-mêmes.
Faut-il en déduire que je rédige des tutoriels rapidement une fois que je suis lancé ?Je pense que oui, en quelque sorte, encore faut-il être lancé. Il faut avoir la motivation, il faut que le tuto porte sur un sujet qui me passionne. Si le sujet ne me passionne pas, je n'aurai jamais envie d'en parler sur tout un tutoriel.Cela explique donc entre autres pourquoi le nombre de tutoriels officiels peut se compter sur les doigts de la main :
Ce sont uniquement des sujets qui m'intéressent
Je passe en moyenne une année (et plus) sur chacun des tutoriels
Dans ces conditions, il paraît assez difficile de créer une infinité de tutoriels. Je souhaiterais qu'il y ait plus de 24h dans une journée, mais je ne suis pas magicien non plus (ah, ça y est, j'ai enfin réussi à caser ce smiley ! )Vous savez maintenant pourquoi je ne peux pas réaliser des tutoriels de Flash, de Photoshop, de Javascript, que vous êtes pourtant nombreux à demander : je suis nul sous Photoshop (c'est moi qui ai besoin de tutos !), pareil pour le Flash, quant au Javascript c'est un domaine qui ne m'intéresse actuellement pas.
Pourtant, il y a d'autres sujets qui m'intéressent et pour lesquels je voudrais rédiger des tutos, si encore j'avais le temps.Je ne vais pas vous faire la liste des idées que j'ai en tête (sinon je vais être assailli de mails qui me demandent "A quand les tutos de machinchose ?" ). Soyez sûrs que, le jour où je trouve le temps, je m'y mets. Mais n'oubliez pas que la réalisation d'un seul tutoriel peut à elle seule me prendre des années. Et que je ne fais pas que ça de la journée
La méthode pour rédiger un tutoriel
J'ai une manière bien spécifique de rédiger mes tutoriels.Ce n'est pas un secret que je garde jalousement. D'ailleurs, si tout le monde pouvait faire des cours en y portant la même attention, j'en serais ravi
Trouver le sujet du cours : c'est le plus facile. Il suffit que le sujet me passionne et qu'il puisse passionner d'autres personnes.
Elaborer le plan du cours : c'est le point central, le point crucial. Il ne faut pas se planter, et c'est particulièrement difficile. J'y passe beaucoup de temps (beaucoup plus qu'on ne pourrait penser) : je réfléchis à l'ordre d'enchaînement des chapitres, à leurs titres, aux informations qu'ils contiendront.Il faut répartir la difficulté, amener les choses progressivement. J'ai par ailleurs de plus en plus tendance à donner des "titres pleins" à mes chapitres, c'est-à-dire des titres plus motivants et plus intrigants que les "titres plats" qui sont les plus courants..
Exemple de titre plein : Ayez les bons outils pour programmer !
Exemple de titre plat : Installation et configuration d'un IDE Ces 2 titres pourraient être les titres d'un même chapitre. Seulement, l'un des deux est lisible par un débutant, il est intrigant, il donne envie d'être lu. L'autre est plus triste et formel, et il contient un mot que peu de débutants peuvent comprendre, ce qui est en quelque sorte repoussant.Notez que je m'efforce à faire cela de plus en plus, mais je ne le fais pas tout le temps non plus. Parfois parce que je ne trouve pas de titre plein (c'est plus dur !), mais aussi parce que ça peut nuire à la lisibilité d'un sommaire à force. Tout est donc une question de dosage
Rédiger les chapitres dans l'ordre : là, il n'y a plus qu'à se lancer. J'ai un plan détaillé de mon cours sous les yeux, je sais ce que je dois dire, et ce que je ne dois pas dire aussi.J'essaie de donner un ton décontracté aux chapitres (on est là pour s'amuser à apprendre, pas pour se faire ch***), je parle aux lecteurs pour leur donner la sensation que je les suis tout au long du cours. Cela donne l'impression de n'être jamais abandonné, ce qui est un facteur motivant pour continuer la lecture.Vous remarquerez du coup que, parfois, le texte est un peu "romancé". C'est un peu comme raconter une histoire
Relire les chapitres, et les faire lire à des "testeurs" : il faut bien entendu se relire, ça peut paraître évident, mais tout le monde ne le fait pas Une fois le chapitre relu, il devrait contenir beaucoup moins de fautes d'orthographe et de frappe (même si on n'est jamais à l'abri d'une "coquille")Ensuite, je fais souvent lire les nouveaux chapitres à quelques connaissances. Il y a deux types de lecteurs "bêta-testeurs" :
Les débutants : ce sont des Zér0s qui ne savent rien sur le sujet et qui apprennent donc pour la première fois. Ils me disent s'ils comprennent bien tout, s'il n'y a pas eu de point noir pour eux.
Les pros : ce sont des Zér0s qui ont déjà de l'expérience dans le sujet traité dans le cours. Ils peuvent me dire si je n'ai pas fait de bêtises, et éventuellement me suggérer de parler de certaines choses que j'aurais écartées.
Voilà, c'est à peu près tout
Quelques règles d'Or
Je viens de vous dire comment je m'organisais pour rédiger un tutoriel. C'est une méthode que je m'efforce de suivre à chaque fois, mais il n'y a pas que ça. En effet, je suis passé un peu vite sur la rédaction des cours eux-mêmes, ce qui est pourtant un point très important qu'il ne faut pas négliger.
Voici donc quelques règles que je garde en tête à chaque fois que je suis en train de rédiger un tutoriel :
Le débutant, c'est moi : je me mets dans la peau du professeur, mais aussi du lecteur. Le lecteur est au moins aussi important que le professeur. C'est lui qui va apprendre, c'est lui qui va comprendre ou ne pas comprendre.Quand j'écris, j'imagine tout le temps que je suis le lecteur et que je n'y connais rien. C'est comme cela que je repère les points un peu opaques du cours. C'est pour cela aussi que vous voyez de temps en temps des "questions d'élève" en plein milieu d'une explication. Ca permet de couper un peu le rythme, de faire rebondir mes explications, et surtout ça donne l'impression au lecteur que je pense à lui car il y a de fortes chances qu'il se soit posé la même question dans sa tête.
Toujours amener à la pratique : un cours entièrement théorique est terriblement ennuyant. Si la théorie est nécessaire (je ne la conteste pas, loin de là), elle doit servir la pratique. Tout ce qu'on apprend de manière théorique, on le fait afin de pouvoir réaliser quelque chose de pratique à terme.En clair, ne jamais parler d'une chose de manière théorique sans en réaliser l'application pratique tôt ou tard. Les lecteurs sont généralement friands d'expériences.
Faire un suivi du lecteur : un cours est une suite de chapitres qui doivent être lus dans l'ordre. Puisque le lecteur va être amené à les lire dans cet ordre, pourquoi ne pas faire le point de temps en temps ? Parler de ce qu'on a appris dans les précédents chapitres, mais aussi de ce qu'on saura faire dans 2-3 chapitres. C'est un facteur très motivant !
Parler avec des mots simples : il paraît que "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement". Rien n'est plus vrai. Si vos idées sont claires dans votre tête, vous devriez être capables de les expliquer à n'importe quel passant dans la rue. Sinon, c'est que vous n'avez pas suffisamment bien compris ce que vous voulez expliquer.
Globalement, et pour résumer, la lecture ne doit pas être subie : si on lit le tutoriel, c'est parce qu'on en a envie. Il faut donner envie de lire, et surtout de continuer à lire. Pour cela, on a vu plusieurs méthodes : on peut promettre au lecteur qu'on fera quelque chose de sympa dans quelques chapitres, ou encore raconter n'importe quelle idiotie (blague stupide, jeu de mots, à condition de pas être trop lourd) afin de détendre l'atmosphère.
Mentir pour s'en sortir
Il y a une technique aussi dont il faut que je vous parle. Une technique qui m'est propre et qui est d'ailleurs critiquée (et critiquable, je le comprends).Il arrive parfois que je vous cache des choses dans les tutoriels.
Comment puis-je oser faire une chose pareille ? En fait, il m'arrive d'avoir trop de choses à dire à la fois. Et il n'est pas bon de noyer le lecteur d'informations, aussi j'écarte volontairement certains détails du cours.Je dis par exemple que "ça se passe quasiment tout le temps comme ça", alors qu'il existe des exceptions. Si j'avais parlé des exceptions au milieu d'un chapitre déjà bien fourni, j'aurais été sûr de perdre en chemin plus de la moitié des lecteurs.
Du coup, dans ce chapitre, et ce chapitre seulement, je laisse une inexactitude. Cette inexactitude sera corrigée plus tard, lorsque les lecteurs auront le niveau et suffisamment de recul pour comprendre pourquoi je leur avais "caché certaines choses".Je fais donc toujours en sorte de me rattraper par la suite, en donnant plus de détails quand le lecteur est prêt à les recevoir. Au final, cela implique de lire tout le tutoriel dans l'ordre pour que tous mes "petits arrangements" soient corrigés.
Soyons clairs : je fais cela le moins souvent possible. Je le fais quand je n'ai pas le choix et que je suis sûr de pouvoir "corriger le tir" par la suite.En gros, cela me permet donc de simplifier des parties délicates du cours, afin qu'un maximum de personnes puisse suivre. Je suis convaincu qu'il vaut mieux cela plutôt que de tout expliquer à la fois, et du coup être sûr de voir certains lecteurs abandonner.
Vous aussi, vous pouvez le faire
... et nous vous y invitons !Nous avons développé tout un système pour que tout un chacun puisse rédiger à son tour des tutoriels sur un sujet qui le passionne. C'est la rubrique "Vos tutos".Pour des raisons pratiques, il faut être inscrit au site pour pouvoir rédiger ces cours. S'ils sont validés, ils seront lisibles par tout le monde.
Les tutoriels rédigés par les Zér0s sont classés dans une catégorie "Tutos non officiels" (là aussi je n'aime pas trop ce nom...).Le but est de ne pas confondre avec les tutos officiels, car nous ne pouvons pas garantir à 100% que ces tutos non officiels sont exacts. On essaie de les relire pour éviter que des bêtises y soient dites (ça arrive !), mais on ne peut pas le garantir à 100% non plus, d'autant plus qu'il m'arrive moi aussi de dire des bêtises oui oui
En revanche, rien n'exclue qu'un tutoriel non officiel passe officiel un jour. Il faut simplement beaucoup de travail, une orthographe irréprochable, et il faut enfin que le tutoriel fasse l'unanimité chez ses lecteurs (ouais, rien que ça )A partir de là, rien ne s'oppose à ce que tout le monde ait une chance que son tutoriel soit mis en avant sur le Site du Zér0 !
Comment contacter l'équipe ?
Si vous voulez contacter un membre particulier de l'équipe, il vous suffit, sur la page de l'équipe, de cliquer sur la personne qui vous intéresse, puis de cliquer sur "Envoyer un MP". Vous pourrez ainsi envoyer un message à la personne concernée, qui la recevra sur sa boîte personnelle du Site du Zér0.A noter que pour des raisons pratiques (pour nous), il faudra que vous soyez inscrit pour envoyer le MP.
Enfin, sachez que nous recevons en général beaucoup de messages. Enfin, en tout cas en ce qui me concerne, je sais que je reçois beaucoup de messages, ce qui fait que je passe beaucoup de temps à les lire et à y répondre, temps que je passerai en moins à rédiger les cours (CQFD )Si votre message est important et qu'il me concerne, bien entendu, vous pouvez m'écrire. Mais si c'est pour une question sur un cours, mieux vaut la poser sur le forum approprié. Vous aurez une réponse plus rapidement, et ce sont plusieurs personnes qui liront votre message et non une seule.
Réfléchissez-y donc à 2 fois avant d'envoyer un message à M@teo21 s'il vous plaît, il en va de la survie de ma boîte à messages
Comment peut-on aider le Site du Zér0 ?
Il reste bien des façons de nous aider :
Participez aux forums, aidez les nouveaux Zér0s qui ont du mal à démarrer ! Et si vous êtes vous-même un débutant total, je peux vous assurer que vous trouverez encore plus débutant que vous. Il y a donc toujours moyen d'aider
Faites bouger le site ! Organisez des animations, des jeux, des évènements. Cela a déjà été fait plusieurs fois par le passé (on a même inventé le Zérothon !), et ce sont des membres comme vous qui sont à l'origine de ces animations. Il suffit d'un peu d'organisation
Vous n'en avez pas assez ? Alors rejoignez l'équipe ! Si vous êtes dévoué, motivé et prêt à bosser 60h / semaine, vous êtes plus que bienvenu ! Vous pouvez être modérateur, newser, validateur de tutoriels... Ce ne sont pas les jobs qui manquent ici !
Vous connaissez quelque chose que vous aimeriez bien partager ? Rédigez des tutoriels ! Tous les membres du site ont le droit de rédiger des tutoriels, nous avons voulu donner cette chance à tout le monde. On sera en revanche exigeants sur l'orthographe et l'expression, donc pensez à relire votre tutoriel avant de le soumettre pour validation
Comme vous le voyez, les moyens d'aider ne manquent pas. La balle est dans votre camp, à vous de décider ce que vous allez faire aujourd'hui : organiser une chasse au trésor sur les forums, rédiger un tutoriel sur un langage de programmation, postuler pour le rôle de newser, ou tout simplement aider un pauvre Zér0 en difficulté sur les forums ?
J'ai des questions sur un cours, où puis-je les poser ?
Tout dépend du cours pour lequel vous avez une question :
Si c'est un cours officiel, rédigé par M@teo21, par pitié n'envoyez pas de MP ni d'e-mail Je suis surchargé de messages, j'ai déjà peine à répondre à ceux qui me concernent, et il m'est vraiment impossible d'aider chacun de vous personnellement. Ce n'est pas que je ne veuille pas, c'est que je n'en ai absolument pas le temps !Par conséquent, je vous invite à aller sur les forums. Là-bas, il y a toujours du monde connecté pour vous aider, et vous aurez une réponse bien plus rapidement !N'utilisez pas les commentaires de tutoriels pour poser vos questions, ce n'est pas l'endroit approprié. Il vaut mieux aller sur les forums où votre message sera largement plus visible par tout le monde.
Si c'est un cours non officiel, rédigé par un Zér0, vous pouvez lui envoyer un MP en cliquant sur le lien "Lui envoyer un MP" sur la page du profil du membre. Il essaiera de vous répondre dans la mesure du possible. Vous pouvez aussi laisser un commentaire dans son tutoriel.Ceci étant, il est préférable de vous rendre sur les forums et d'y poser votre question, il y aura plus de monde pour vous répondre, et vous aurez sûrement votre réponse plus rapidement.
Pour poster sur les forums, il faudra vous inscrire si ce n'est déjà fait.Nous sommes conscients que c'est un peu embêtant de s'inscrire sur chaque site que vous visitez, mais c'est pour nous le seul moyen de gérer l'afflux de visiteurs. Il était possible de poster en anonyme les premiers temps sur le site, mais cela a bien vite posé de nombreux problèmes.Il faut savoir que cela facilite grandement la tâche des modérateurs, qui ont déjà beaucoup de travail
Avez-vous des bannières du site ?
Si vous souhaitez présenter le Site du Zér0 sur votre site, vous pouvez utiliser cette bannière et ce bouton respectivement réalisés par Hurry et Salimax :
Si ces images ne vous conviennent pas, nous pouvons vous proposer 2 autres modèles (bannière et bouton), réalisés par jeff52 :
Bien entendu, rien ne vous oblige à installer ces bannières sur votre site ! Si vous trouvez même les boutons trop envahissants, sachez qu'un simple lien texte nous suffirait et nous ferait déjà énormément plaisir :o)

Aucun commentaire:

decouvrez le groupe des sevice gratuit sur le net Inscrivez vous et devenez des membres